Stress : comment s'en débarasser ?

Auteur : Kevin JAY, D.O.

Avant de commencer, je tiens à dire que cet article est plutôt long. N’hesitez pas à faire des pauses entre chaque chapitre ou à directement sauter à un chapitre qui vous interesse ! Le but est de vous donner un maximum d’informations et de conseils pour vous permettre de diminuer votre stress, prenez donc votre temps avec sa lecture !

1. Quelques mots sur le stress

C'est quoi le stress ?

Le stress est considéré comme une réaction naturelle de la part de notre corps nous permettant de réagir face à un potentiel danger. Face à une situation auquel on n’est pas habitué, notre corps et notre esprit se mettent en marchent pour trouver des moyens et des stratégies pour faire face à cette situation stressante.

Facteurs de stress

La nature du stress peut passer par nos petits tracas du quotidien, ou provenir de plus gros évènements tel qu’un déméngament, un divorce, un deuil, une perte d’emploi, etc.

Tout le monde est concerné par plus ou moins de stress (qu’il soit conscient ou inconscient) et on ne reagit pas tous de la meme manière face au stress. Ce qui va vous stresser ne stressera peut-être pas votre voisin et inversement. C’est important de le savoir car on peut parfois se sentir seul face à une situation stressante et se sentir juger ou incompris !

Le stress chronique

Le stress est une réaction qui est non seulement naturelle, mais utile pour prendre des décisions rapides face à une situation inhabituelle. Cependant, lorsque cette situation perdure dans le temps le stress devient chronique et peut entrainer une multitude de douleurs et symptômes touchant tout le corps :

  • Physiquement: maux de tête, trouble du sommeil, douleurs musculaires, hypertension arterielle, troubles digestifs
  • Mentallement: inquiétude, trouble panique, depression
  • Emotionnellement: anxiété, irritabilité, tristesse, manque de motivation, fatigue emotionnelle
  • Augmente les chances d’avoir des maladies: du cœur, des poumons, du foie, des intestins, cancer, de mémoire.

Face à la chronicité de ce stress il est capital de savoir comment le diminuer et comment le gerer pour être en bonne santé et ne pas souffrir physiquement ou mentalement. Dans cet article, on vous présente plusieurs solutions naturelles pour diminuer votre stress. Plus vous cumulez ces conseils, plus vous avez de chances de vous sentir mieux et rapidement !

2. Faire du sport ou une activité physique

Faire une activité physique seul ou en groupe va non seulement vous permettre d’évacuer le stress mais permettra également de reprendre confiance en vous et de mieux dormir. Pour ne pas augmenter le stress, le sport pratiqué devrait être plus récréatif que compétitif.

Les bénéfices sont supérieurs quand vous faites une activité physique régulière. Les personnes qui font de l’exercice régulièrement ont tendance à être moins anxieux que ceux qui ne font pas de sport. On recommande de faire une activité 2/3 fois par semaine.

Si vous commencez le sport, allez-y doucement, vous pouvez commencer avec des seances de 10-15 minutes, et progressivement augmentez la durée et l’intensité des entrainements.

Voici une liste non exhaustive de sports « populaires » ayant des vertues anti-stress :

Yoga

Il a été démontré que des séances de yoga pouvaient fortement diminuer le stress et l’anxiété grâce à un alliage de respiration profonde, de conscientisation de son corps et d’assouplissement. Il existe une dizaine de types de yoga accentuant chacun une vertu de manière différent : stretching, renforcement musculaire, stabilité, souplesse, concentration, conscience de votre corps.

Fitness/ Musculation

La musculation peut etre un excellent moyen de diminuer le stress et augmenter son estime de soi car on peut autant voire physiquement que mentalement les fruits de ses efforts. Elle réduit les risques pour la santé induit par le stress (prise de poids, problèmes cardio-vasculaires…). Que ce soit en salle ou à la maison, au poids de corps ou avec des poids, la musculation peut être un excellent moyen de penser à autre chose tout en se concentrant sur une tâche. Voici quelques sites/ chaine youtube qui pourront vous donner envie de faire du sport à la maison : Litobox, Freeletics, Sissy Mua, Turbo Steps (en espagnol mais ca se comprend facilement). 

Marcher/ Courir/ Vélo :

Réaliser une activité avec des mouvements répétitifs et l’utilisation de plusieurs groupes musculaires peut être particulièrement relaxant et est bon pour votre système cardiaque et respiratoire. Courir peut-être synonyme de monotonie pour certains mais comme tout sport, il y a moyen de diversifier sa manière de courir : seul, en groupe, avec ou sans musique, par beau temps, sous la pluie, sur le bitume, en forêt, en montagne, en fractionné, etc… Conseil : si vous avez la sensation que vos poumon brûlent, c’est peut-être que vous courrez/pédalez trop vite. Ralentissez la cadence afin de rester en dessous du seuil de l’esouflement.

Danse

La danse est idéale pour ceux qui uveulent se divertir et se concentrer sur la coordination des mouvements avec la musique. La danse a vraiment l’avantage de nous plonger dans une bulle et d’exprimer ses émotions à travers le mouvement du corps. Il existe des types de danses pour tous les gouts : zumba, salsa, tango, classique, danse comtemporaine, africaine, moderne jazz, etc.

Natation

Nager est une des activités les plus recommandés par les médecins pour diminuer les douleurs du dos, pour se réesuquer après une blessure et est aussi très utilisée pour combattre le stress et l’angoisse. La natation est un sport qui se pratique en quasi apesanteur et sollicite tous les muscles du corps. Ainsi, pendant la seance vous pourrez sentir une sensation de légèreté agréable, et après la séance une grosse fatigue physique favorisant un sommeil réparateur et un bien-être global. Il existe même maintenant des MP3 étanches vous permettant d’écouter de la musique pendant l’effort !

Boxe

Comme il s’agit d’une discipline qui repose sur la frappe, la boxe devient rapidement un moyen d’exterioriser son stress. La boxe aurait tendant à évacuer la colère, les contrariétés, les pulsions agressives renforcerait considérablement le système cardio-vasculaire. Contrairement à ce que l’on pense, la boxe n’est pas seulement reservée aux esprits teigneux ou aux hommes.

Fausses excuses

Il existe de nombreuses excuses que l’on se donne pour ne pas commencer le sport. Voici les plus fréquentes : manque de temps, manque de motivation/soutien, peur de ne pas bien faire l’exercice/activité, douleurs dans une partie du corps et manque d’équipement/argent. Sachez qu’à chaque excuse on peut trouver une ou plusieurs solutions. Faire du sport ne devrait pas être un fardeau mais faire parti intégrante de votre quotidien !

3. Alimentation

Manger sainement

Les bénéfices d’une alimentation saine, en plus de vous faire maigrir, s’étendent à votre santé mentale ! Manger des aliments sains peut diminuer votre stress, renforcer votre système immunitaire, vous rendre de meilleure humeur et diminuer votre pression arterielle. Consommer beaucoup de sucre et de graisse peut avoir l’effet inverse.

Quand on parle d’alimentation saine, on parle surtout de produits non transformés : légumes, fruits, viandes, poisson, œufs. Pour vous aider lors de vos courses posez-vous la question : « est ce que cet article est composé d’un seul produit de la nature ? ». Par exemple, est ce que ce cordon bleu vagabonde dans la nature ? Absolument pas, donc je l’évite ! Acheter des produits simples vous permettra en plus de faire votre propre cuisine, activité qui pourrait également diminuer votre stress !

Important : manger sainement ne veut surtout pas dire se priver, un petit écart de temps en temps ne fera de mal à personne !

Compléments alimentaires

Voici une liste des compléments les plus connus pour réduire l’anxiété :

  • Mélisse: aliment de la famille de la menthe utilisée pour ses effets anti-anxiété.
  • Acide gras riche en Oméga-3 : une étude a montré que des étudiants en medecine qui prenaient des compléments en omega-3 réduisait leur stress de 20%.
  • Thé vert : il contient des antioxidants bons pour la santé. Il augmenterait la production de serotonine, hormone du bonheur.

Attention : Certains suppléments peuvent avoir des interractions avec certains médicaments et avoir des effets secondaires. Consultez un medecin ou un pharmacien avant toute prise de supplémentation, particulièrement si vous êtes atteint d’une pathologie chronique.

Stress et mauvaise alimentation

Certaines personnes en période de stress consomment de l’alcool ou manger des aliments dit « de confort » (fast food, chocolat, sucreries, etc). Ces aliments peuvent sembler vous aider temporairement, mais ils peuvent et très très souvent à l’inverse augmenter votre stress sur le long terme. Pourquoi ? Car ces nourritures sont pro-inflammatoires et peuvent rapidement plonger votre corps dans de nouvelles douleurs et la depression. Un moyen de ne pas se laisser tenter dans les rayons est de faire une liste de course à la maison et de s’y tenir au magasin.

Des taux élevés de cafféine peuvent augmenter le stress et l’anxiété. Cela ne touche pas tout le monde, la sensibilité des personnes à la cafféine peut varier. Donc si vous avez l’impression que la cafféine vous rend anxieux ou nerveux, evitez-les éléments forts en cafféine comme le café, thé, chocolat et certaines boissons energisantes.

4. Sommeil

Le sommeil et le stress ont souvent tendance à s’entremeler : quand on dort mal le stress a tendance à augmenter la journée, et quand on stress la journée on a tendance a souffrir de troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, cauchemards, fatigue chronique, sieste involontaire, etc). C’est un peu comme si le serpent se mordait la queue.

Dans cette section on vous donne des conseils d’hygiène du sommeil pour diminuer le stress pendant la journée :

Dormir et se réveiller à heure fixe

Le fait de dormir et se réveiller quand on veut peut déboussoler votre horloge biologique et créer beaucoup de fatigue pendant la journée. Et quand on est fatigué la journée, on est moins effiace dans nos tâches et du stress peut apparaître ! Vous pouvez bien évidemment un peu plus vous laissez aller le weekend.

Pretez attention à votre litterie 

On passe à peu près 1/3 de notre vie à dormir, donc autant le faire confortablement ! Choisissez un oreiller et un matelas adapté à votre morphologie, le confort avant tout. Pour rappel on change de matelas tous les 10 ans, de coussin tous les 2 à 3 ans, et on lave ses draps et taie d’oreiller toutes les semaines.

Fun fact : une persone peut transpirer jusqu’à 1L de transpiration la nuit voire plus, perdre des peaux mortes et constituer un véritable nid à bacteries et à acariens. Quand y a un doute, y a plus de doute, lavez vos draps !

1 salle, 1 ambiance 

Votre chambre à coucher et fait pour vous coucher. Si vous associez votre chambre à une pièce où vous regardez la télé, travaillez, jouez aux jeux vidéos ou faites du sport, votre cerveau peut rapidement associer cette pièce à du stress et de l’exctitation. Alors que si elle est seulement utilisée pour dormir et se reposer, c’est comme si vous créer une bulle de confort où le stress « n’a pas sa place ». N’hesitez pas à aérer la journée pour retrouver une pièce et des draps bien frais en rentrant !

Une sieste pour recharger ses batteries

Une sieste a souvent pour but de se reposer et faire le plein d’energie. Mais qui s’est déjà levé d’une sieste interminable en se disant : « Quelle heure il est ? Quel jour on est ? Qui suis-je ? ». A moins que ce soit involontaire, une sieste devrait être utilisé intelligement. Des études ont montré que le temps optimal d’une sieste serait de 26 minutes : 3 minutes pour s’endormir, 20 minutes de sieste, et 3 minutes pour se réveiller doucement. Mettez donc un réveil de 23 minutes pendant lequel vous vous endormez doucement, puis un autre de 3 minutes où vous gardez les yeux ouverts sans appuyer sur snooze/répéter. Dans la grande majorité des cas vous vous sentirez en pleine forme et vous n’aurez pas perdu le reste de votre journée.

De la musique pour s’endormir 

Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez mettre une musique de fond douce pour vous endormir. Les sons provenant de la nature peuvent être particulièrement relaxante (vent, bruits d’animaux, vague, pluie, etc). Si vous comptez dormir tous les soirs avec de la musique votre corps risque de s’y habituer, et à la même image qu’une drogue, s’il en est privé un soir vous risquez d’avoir du mal à vous endormir ! A utiliser donc avec modération.

Remarque : même si c’est de la musique douce ne mettez pas le son trop fort si vous ne voulez pas que vos voisins débarque à 2h.

Pillule miracle ? 

N’utilisez pas de somnifère à moins qu’il vous ai été prescrit par un professionnel de santé car il peut y avoir des interractions médicmenteuses et des effets secondaires. C’est la solution de facilité mais à utiliser vraiment en dernier recours !

Hydratez-vous 

C’est assez simple comme conseil mais c’est pareil, faites-le intelligement. Si vous ingurgitez vos 1,5L d’eau juste avant de dormir il y a plus de chance pour que vous vous reveilliez 4/5 fois la nuit pour aller faire pipi. Buvez donc en continue dans la journée. Pour les personnes qui ont du mal à boire la journée, vous pouvez utiliser le « 1 grand verre d’eau par repas », et vous ne quittez pas la table tant que ce verre n’est pas fini !

Pas d’excitant avant de dormir 

Naturellement on va essayer d’éviter de prendre des excitant comme du café, des boissons energisantes ou tout type de sucrerie avant de dormir sinon vous risquez de fixer le plafond les yeux grands ouverts pendant des heures. Dans le même ordre d’idée, on va éviter de faire une activité physique les quelques heures avant de dormir. Si vous rentrez assez tard du boulot, faites votre sport directement en rentrant pour creuser l’écart de temps entre votre activité et le moment où vous allez vous coucher.

La vie en bleu 

Il est démontré que la lumière bleutée des écrans peut perturber le sommeil en diminuant la production de l’hormone du sommeil : la melatonine. Le mieux est de couper les écrans 30 à 1h avant de dormir. Mais pour les personnes qui travaillent tard le soir sur ordi il existe quand même des solutions ne vous en faites pas. Par exemple, vous pouvez demander des lunettes de repos avec un verre anti- écran bleu chez votre opticien, la différence avec sans cette option est assez remarquable ! Vous pouvez également ajuster la luminosité des écrans d’appareils numériques. Certains logiciels (comme lux) optimisent le réglage de la luminosité des écrans en fonction de la position géographique et de l’heure de la journée afin de reproduire le cycle solaire naturel, un autre moyen de reposer vos yeux avant de dormir.

5. Avoir un passe-temps/ loisir

Avoir un hobby ou un loisir est une chose extremement plaisante et qui sait, cela pourrait même se transformer en passion ! Il en existe énormément et pour tous les gouts. Voici une grosse liste qui pourrait vous aider à choisir :

  • Aller au cinéma, au théâtre, à des concerts

  • Décorer une salle des fêtes

  • Les réseaux sociaux (blog, vlog, streaming)

  • Participer à la rénovation d’une maison

  • Aider un enfant à faire ses devoirs

  • Jouer aux échecs, aux dames, à des jeux de stratégie

  • Construire des maquettes, des puzzles

  • Faire de la poterie, des bijoux, des objets décoratifs, des vitraux

  • Etre secouriste, pompier bénévole
  • Aller en montagne

  • Être moniteur dans un centre de vacances

  • Rassembler des documents pour une exposition

  • Jouer d’un instrument de musique

  • Jardiner

  • Lire des romans, des BD, aller à la bibliotheque

  • Créer des publicités, des jeux vidéo

  • Préparer un voyage à l’étranger

  • Travailler le bois

  • Aller à la chasse, à la pêche
  • Faire du skate, roller, VTT

  • Rendre visite à des personnes seules, à des malades

  • Conduire un tracteur, une voiture

  • Faire la cuisine, la pâtisserie

  • Dessiner, faire des BD

  • S’entrainer pour une competition sportive

  • Être bénovole dans une associtation d’aide à l’enfance

  • Participer à la rédaction d’un journal, d’une radio scolaire

  • Entretenir sa moblette, sa moto, son vélo
  • Chanter dans un groupe, une chorale

  • Rédiger des articles pour un journal

  • Organiser un loto, une fête d’école ou de village

  • Ecrire des lettres, des poèmes, des histoires

  • Faire du théâtre

  • Aider des personnes âgées pour les courses

  • S’occuper des animaux

  • Bricoler dans la maison

  • Aller dans les musées, à une exposition

  • Être skipper sur un voilier

Pour la plupart de ces activités vous pouvez vous renseigner auprès de votre Mairie pour savoir s’il existe des personnes, des clubs ou des associations qui peuvent vous aider.

6. Méthodes de relaxation

Il existe pleins de différentes méthodes de relaxation que vous pouvez utiliser au quotidien pour lutter contre le stress. Voici une petite liste de ces différentes méthodes :

Ecoutez de la musique

Ecouter de la musique pendant 30 minutes peut être très relaxant sur votre corps. La musique permet de réguler la pression sanguine, ralentir le battement cardiaque et le rythme respiratoire, procurant une sensation de bien-être et de calme. Le type de musique utilisé est personnel à chacun, mais le tempo doit être lent. On évite donc la dubstep ou le hard métal ! Ce qui est bien avec la musique, c’est que ce n’est pas cher, et elle comporte aucun risque pour votre santé. Une séance de 30 minutes suffit largement !

Faites de la méditation

Méditer est une manière de vous ancrer au moment présent et permets de lutter contre l’anxiété des pensées négatives. La méditation permet donc de prendre du recul sur certains événements stressant du quotidien, d’en prendre conscience, et d’être plus tolérant par rapport à certains obstacles de la vie ou au contraire changer certaines choses. Il existe pleins de manières de méditer, tout seul, avec de la musique, avec des vidéos guidées sur youtube. Et le thème de la méditation peut également varier : la concentration, la bonheur, l’ancrage, la productivité, etc. Une application assez populaire est celle de Petit BamBou.

Essayez le Biofeedback

Le biofeedback aide les personnes à réduire leur stress en se concentrant sur les sensations du corps : la tension musculaire, rythme cardique et d’autres signes vitaux lorsque vous tentez de vous relacher. Elle peut être utile pour savoir comment votre corps réponds à une situation stressante et comment la gérer grâce à vos senations corporelles. Par exemple quand une migraine commence à apparaître lentement, vous pouvez utiliser le biofeedback pour tenter d’arreter la crise avant qu’elle arrive.

Respirez profondémment

Comme on l’a précédemment dit, le stress peut accelerer le rythme cardiaque et respiratoire et peut provoquer des sensations désagréables (souffle court, palpitation, etc). La respiration profonde permet alors de ralentir le battement et les cycles respiratoires et les symptômes qui s’accompagnent. La respiration profonde ne peut se faire que si on prête attention à sa respiration. Voici une vidéo guidée qui vous permettra de vous initier à la respiration profonde :

Certaines applications peuvent aussi vous guidée à travers une respiration profonde, par exemple RespiRelax et Cardio Zen (liens apple) !

Faites vous des calins

Le contact physique peut-être quelque chose d’être extremement relaxant et rassurant. S’embrasser, faire l’amour ou se faire des calins sont des activités connus pour produire l’hormone du plaisir. La moyenne d’un calin est d’environ 3 secondes, mais il a été prouvé que lorsqu’un calin dure 20 secondes ou plus il a un effet thérapeutique pour l’esprit et le corps. Alors faites durer le plaisir, c’est gratuit en plus ! Caliner votre animal de compagnie est aussi une bonne alternative.

Fun fact : les humains ne sont pas les seuls à se caliner pour réduire le stress, les chimpanzés font également des calins a leur congénères qui semblent stressés.

7. Exprimer son stress

Quand ça sort, ça fait du bien ! Garder ses émotions et les embouteiller dans son corps peut avoir un très mauvais impact autant sur le physique (boule au ventre, gorge serrée, maux de tête, etc) que sur le mental (tristesse, anxiété, stress, dépression). Exprimer son stress est un moyen de prendre du recul sur sa propre situtation et d’exterioriser son stress. Il existe plusieurs manières d’exprimer son stress, voici quelques unes :

En parlant tout simplement

Parler est une des manières les plus simples et efficace de mettre les choses à plat et de prendre du recul sur ce qui nous stress. La personne a qui vous vous confiez peut être un membre de la famille, un ami ou un professionnelle de santé (psychiatre, infirmière psychiatrique, psychologue, assistant social, thérapie familiale ou marritale). Attention : vous pourriez vous retrouver offensé ou frustré lors de ces échanges. C’est souvent le cas quand on pointe du doigt une croyance, une attitude ou un comportement qui nous touche émotionnellement. Tentez de comprendre pourquoi votre interlocuteur vous dit ça et comment l’utiliser pour réduire votre stress.

Ecrire ce qu'on souhaite exprimer

Ecrire (sur feuille, journal, ordinateur) est une autre manière d’exterioriser vos pensées noires, les inquiétudes envahissantes et les scénarios catastrophes obsédants. Ce qui est bien avec l’écriture c’est que c’est un réel travail introspectif qui ne concerne que vous. Vous pourrez donc écrire sans filtre, sans censure, sans logique ! Le but est que ce soit un exercice fluide, ne prenez pas de pause, ne vous relisez pas forcément et exprimez vous librement. Une autre pratique plus structurée est de tenir un journal où vous écrivez jour par jour, ou semaine par semaine, les événements positifs de votre quotidien (une bonne note, une sortie entre amie, une rencontre, une recette bien préparée, un compliment reçu etc). Se changer les idées et se concentrer sur le positif permet de mettre en perspective ce qui va moins bien dans votre vie !

L’art au service du stress

Enfin, sachez qu’il existe d’autre moyens de s’exprimer que par les mots. De nombreuses activités peuvent vous permettre d’exprimer une émotion de manière plus abstraite, comme par exemple la danse, la peinture, la composition musicale, etc. Laissez parler votre fibre artistique sans retenue et mettez y de l’intensité !

8. Aromathérapie (huiles essentielles)

La nature peut également nous être fortement utile ! Effectivement certaines plantes utilisées en huiles essentielles peuvent nous aider à diminuer le stress. Chacune de ses huiles ont pour vertu de diminuer le stress, et ont des effets complémentaires selon l’huile.

Attention : Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin généraliste avant toute prise de médicament ou de produit à base de plante car l’automédication peut être très dangereuse et particulièrement en cas de grossesse.

La lavande

C’est probablement la plante la plus utilisée pour la relaxation et le stress. Elle augmenterait la qualité du sommeil, réduirait l’anxiété et la fatigue en diminuant le taux d’hormone responsable du stress : le cortisol. Elle est souvent utilisée en inhalation (2 gouttes de lavande 2%, 2 gouttes d’eau distillée ou déminéralisée sur du coton. Elle peut également être utilisée dans un bain de pieds chaud (5/6 gouttes de lavande) pour améliorer la circulation sanguine et la relaxation.

La rose

Elle a tendance a diminuer le rythme respiratoire et la pression sanguine, donc plutôt a utiliser si le stress vous fait augmenter vos cycles respiratoires (respiration haletée). Elle apporte également calme et relaxation.

La famille des Citrus (orange, bergamote)

En plus de réduire le stress, elles permettraient d’augmenter la concentration et la vigilance. Si le stress entraine votre esprit a divaguer, cette plante est surement pour vous.
Remarque : l’orange semblerait mieux marcher sur les femmes que sur les hommes. La bergamote associée à l’écoute d’une musique douce augmenterait la sensation relaxation et de bien-être.

La famlle de la menthe (romarin/ thym/ sauge/ menthe poivrée)

Le romarin aurait pour effet de diminuer la fatigue physique et mentale. Une étude sur des souris montre une diminution de l’anxiété sur et de la dépression pendant la réalisation de taches. La menthe poivrée diminuerait la fatigue mentale pendant la réalisation de taches longues et augmenterait la mémoire et la vigilance. Si vous stressez pendant des périodes d’examens ou sur des taches longues au travail, cette famille de plante est faite pour vous !

Mélanges ?

Il existe également de nombreuses manières de faire des mélanges de plantes pour diminuer le stress. Dans un premier temps, tentez les huiles essentielles seuls, puis si cela ne fonctionne pas, parlez-en à votre pharmacien ou a un naturopathe pour qu’il puisse vous conseiller.

9. Conseils divers et variés

Cette section regroupe de nombreux conseils qui ne vont dans aucune autre section. Ce sont un petit peu des « guide line » de la vie de tous les jours pour réduire son stress :

Prendre du temps pour soi 

Gardez en tête que vous vivez pour vous, pas pour les autres, pas pour votre boulot, pas pour vos parents ou vos enfants. Votre santé mentale et physique devrait être votre priorité absolue. « Oui mais je n’ai pas le temps ! » Ceci est FAUX. Dans une journée il y a 24h, auquel on enlève environ 21h d’activités « basiques » : 11h de temps physiologique (sommeil, toilettes, soin repas), 6h de temps professionnel (travail pro, trajets, études), 2h de temps domestique (ménage, cuisine, soin aux enfants) et 1h de transport (hors trajet domcile-travail, et 1h de temps de sociabilité (hors repas dont conversations, téléphone, visites, réceptions). Ce qui veut dire qu’il vous reste 3h de libre sur votre journée, donc dire que vous n’avez pas de temps est une fausse excuse ! Tout est une question de priorité et de ce que vous faites de ce temps libre : regarder la télé ou vous occuper de vous ?

Arretez ou diminuer la cigarette 

La cigarette est la solution a un probleme que vous créez tout seul, donc forcement quand vous fumer un circuit de récompense pré-installé s’active et l’hormone du plaisir est produit. Votre cerveau devient alors dépendant de ce plaisir, donc certes vous vous faites plaisir ponctuellement, mais le stress physique (augmente la pression sanguine, essouflement, toux) et mental (dépendance, nervosité) que vous faites endurer à votre corps et esprit est présent sur le long terme. Et plus ce cercle vicieux d’installe, plus il est difficile de le déconstruire !

Conseil : une des recommandations que l’on donne pour diminuer la cigarette est de repousser la première cigarette de la journée à après le repas de midi. Vous pouvez aussi parler à un tabacologue gratuitement au 39 89.

Être conscient, et faire le tri

Il est important d’être consciente des choses que l’on peut contrôler, mais également des choses que l’on ne contrôle pas ! Nous vivons dans un vaste monde où les choix d’autrui peuvent avoir un impact colossal sur notre santé mentale et physique. 10 personnes extremement qualifiés auront beau postulé pour un même poste, la décision finale reviendra tout de même à une personne externe qui imposera (justement ou injustement) son choix aux candidats. Les 9 personnes qui n’auront pas été retenu ont tout interêt à comprendre avant même l’entretien que la décision finale n’est pas dans leur contrôle pour ne pas rester dans une frustration et un stress permanent. Surtout s’ils enchainent les échecs aux entretiens d’embauche. Cette métaphore s’applique bien évidemment dans de nombreuses autres scènes de notre vie. Beaucoup de choses ne sont pas dans notre contrôle, est c’est ok, il suffit juste d’en avoir conscience et de se focaliser sur ce qu’on peut contrôler ! Vous pourriez par exemple lorsque vous vivez une situation désagréable faire une liste à 2 colonnes (contrôlable/ non contrôlable) pour vous aidez à y voir plus clair et trouver des solutions.

Savoir dire non 

Affirmez vous ! C’est ok de dire « non » à des demandes pour lesquels vous ne trouverez pas de bénéfice direct ou indirect. Vous n’avez pas toujours à assouvir les désirs et attentes des autres. Comme dit dans le paragraphe précédent, certaines choses ne sont pas dans notre contrôle mais d’autres le sont. Une façon simple d’être moins stressé est de dire « non » plus souvent lorsqu’on a le choix. Surtout si vous jonglez avec plusieurs responsabilités et que vous vous sentez dépassé par les événements. Etre selectif sur ce qui est important pour vous, et au contraire, non nécessaire pour vous est un excellent moyen de réduire le stress.

Passez du temps avec famille et amis 

 Traverser des moments difficiles est toujours moins pénible quand on est bien entouré. Le contact social peut donner un sentiment d’appartenance et vous permettre d’échanger sur ce qui vous stress et potentiellement trouver des solutions. Une étude a montré que les personnes avec le moins de connection sociale ont plus de chance de souffrir de dépression et d’anxiété, donc ne restez pas isolé et passez du temps avec vos proches ou des connaissances !

Reprenez confiance en vous 

Vendez vous à vous même ! Il est plus facile pour la majorité du monde de se trouver plus de défaut que de qualité. Faire un effort et mettre sur papier 5 qualités que l’on se trouve peut permettre de se rappeler notre valeur en cas de moment de découragement, de doute de soi, etc. Et je parle bien de 5 qualités que vous vous donnez, pas que les autres vous donnent. Il n’y a rien de honteux à être fier de qui on est et des qualités que l’on a. Alors pas de fausse modestie à deux balles, et ayez confiance en vous !

Une bonne rigolade 

Il est difficile de se sentir mal ou anxieux quand on rigole. Un bon fou rire peut souvent amener à une détentente musculaire et mentale profonde. Sur le long terme rigoler pourrait même améliorer votre système immunitaire et humeur. Essayez de regarder une serie drole à la télé ou passez plus de temps avec des amis ou personnes qui vous font rire. Il en est de même pour le sourire, se forcer à sourire activerait des parties du cerveau qui produisent l’hormone du plaisir : l’endorphine !

« Orf je le ferais demain ça »

Un autre moyen de contrôler son stress est d’arrêter de procrastiner. La procrastination se fait sur les petites choses du quotidien autant que sur les grands projets et peut générer énormément de stress. Le souci principal de procrastiner est que les tâches s’accumulent et qu’à un moment ou un autre vous allez devoir vous y coller et ça ne risque pas d’être une partie de plaisir. Pour vos grands projets, donnez vous des dates limites réalistes et faites des listes jour par jour ou semaine par semaine avec un ordre de priorité des choses à faire. En ce qui concerne les petites missions du quotidien (vaisselle, sortir la poubelle, ramasser un vêtement par terre, etc), voici une règle d’or que vous pouvez vous dire : « Si ça se fait en moins d’une minute, je suis obligé de le faire ».

10. Ostéopathie

L’ostéopathie aura 3 rôles essentiels dans votre prise en charge contre le stress

Diagnostic

D’abord, votre ostéopathe aura pour rôle d’identifier les causes de votre stress (physique, mentale, etc). En fonction de la cause, votre ostéopathe pourra vous accompagner dans la prise en charge de ce stress.

Traitement ostéopathique

Ensuite, selon la cause, votre ostéopathe pourra vous proposer un traitement exclusivement manuel ayant pour but de redonner de la mobilité aux zones de votre corps qui favorise ces troubles. Ces zones vous sont propres, c’est pour cela que le traitement sera adapté à vos besoins à vous et rien qu’à vous ! Votre ostéopathe pourra tant bien redonner de la mobilité aux structures du système musculo-squelettique (crane, cervicales, dorsales, thorax, épaule, coude, poignet, …), système viscéral (cardio-pulmonaire, digestif), système fasciale qu’au système crânio-sacré (agissant sur le système nerveux). En fin de séance ou quelques jours après le traitement vous pourrez ressentir une sensation de bien être, de calme, d’augmentation temporaire ou d’amoindrissement de douleur et/ou une sentation de grande fatigue.

Conseils

Enfin, le dernier rôle de votre ostéopathe sera de vous prodiguer des conseils adaptés afin que vous puissiez mieux gérer le stress au quotidien !

Important : l’ostéopathe ne résoudra pas les causes de votre stress, mais il pourra amoindrir ses effets sur votre corps et esprit, et pourra trouver avec vous des solutions qui tiennent sur le long terme.

Soyez acteur de votre propre santé, il ne tient qu’à vous de changer les choses !

Toute image retrouvée dans ce post ne m’appartient pas et a été trouvée sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *